Les quatre dimensions
de la formation du séminariste

Les quatre dimensions
de la formation du séminariste

La formation humaine

La formation humaine

En vue de son futur ministère essentiellement relationnel, le séminariste est appelé à devenir une personne unifiée et libre. Cette construction personnelle et humaine passe par la vie commune et fraternelle dans l’écoute, le respect et le service mutuel.

Concrètement, la formation humaine s’acquiert avant tout dans la participation aux exigences de la vie communautaire et au partage des tâches domestiques. Des sessions dédiées aux questions psycho-affectives et des stages d’insertion permettent au séminariste d’exercer et d’affiner ses aptitudes personnelles et relationnelles tout en approfondissant la connaissance de soi et de l’autre.

La formation spirituelle

La formation spirituelle

La formation spirituelle unifie et vivifie l’être et l’agir du futur prêtre. La relation au Seigneur s’approfondit dans l’écoute personnelle et communautaire de la Parole de Dieu (lectio divina), l’oraison quotidienne (prière silencieuse), la prière commune des psaumes et la célébration de la messe. La vie spirituelle s’épanouit aussi grâce à l’attention au prochain et au service concret de la charité à l’égard de l’humanité.

À la Maison des Séminaires, chaque journée débute par la prière des laudes et se termine par l’office des complies. La célébration quotidienne de la messe et l’oraison personnelle viennent rythmer les journées et nourrir la foi. Chaque année universitaire débute par cinq jours de retraite silencieuse. Tout au long de son parcours, le séminariste bénéficie d’un accompagnement spirituel pour relire sa vie à la lumière de l’Évangile et avancer dans son discernement. Le séminariste cherche à se mettre en disponibilité pour que le Christ lui-même œuvre à l’unification de sa personne.

La formation intellectuelle

La formation intellectuelle

La formation intellectuelle comprend essentiellement l’étude de la Bible, de la philosophie et des différentes branches de la théologie. L’enseignement est dispensé par la Faculté de Théologie de l’Université de Fribourg (UniFr). Les études consistent en trois années de Bachelor, puis deux années de Master. Les étudiants ont la possibilité de suivre les cours en français et/ou en allemand. Les séminaristes suivent les mêmes cours universitaires que les étudiants laïcs, dont certains se forment par intérêt personnel et d’autres pour s’engager au service de l’Église.

Les responsables de formation cherchent à prendre en compte la situation personnelle du séminariste : son âge, son expérience de vie et ses dispositions aux études académiques. Les études théologiques peuvent être adaptées en fonction des besoins.

La formation pastorale

La formation pastorale

La formation humaine, spirituelle et intellectuelle est déjà pensée dans une orientation pastorale. Les expériences acquises en paroisses, en aumônerie ou au sein d’un mouvement ecclésial ainsi que les apostolats confiés tout au long de la formation, permettent au séminariste de se familiariser avec la réalité multiple et variée du terrain pastoral. Ainsi découvre-t-il plus en profondeur la mission paroissiale qui l’attend.

Des sessions inter-ministères durant les années de séminaire ainsi que l’année pastorale à la fin du cursus contribuent au développement des compétences nécessaires au futur prêtre : aptitude à la relation, à la responsabilité pastorale, collaboration et synodalité avec les communautés, les autres prêtres et les laïcs engagés.

Route du Château d’Affry 11
CH – 1762 Givisiez